Comment se déroule un atelier enfant « petits chefs » chez Couleurs Sucrées ?


Tout d’abord, le nombre de places pour chaque atelier est limité à quatre enfants afin de pouvoir passer le temps nécessaire avec chacun. Etre disponible est selon moi un élément essentiel pour que votre enfant profite pleinement de son cours.

Ici, on vient « comme on est », avec son sourire, sa bonne humeur et son envie de pâtisser. Avec tout ça, l’ambiance ne peut être qu’au top.

Sur le plan pratique, les ingrédients sont fournis ainsi que tout le matériel nécessaire à la confection de la recette et votre enfant rentrera fièrement à la maison avec l’ensemble de ses réalisations.

Pour les ateliers dispensés chez Couleurs Sucrées (Seynod Vieugy), après l’accueil des enfants et de leurs parents, je vous propose de signer une autorisation de droit à l’image. En effet, je prends plaisir à faire un petit reportage photo de l’atelier pour ensuite le publier sur le blog du site. Bien entendu, chacun est libre de m’accorder ce droit ou non.

Après ces considérations « administratives », nous raccompagnons les parents et leur donnons rendez-vous deux heures plus tard.

L’atelier débute par le passage indispensable devant l’évier pour le lavage des mains. Ensuite, chacun enfile son tablier et se place autour de la table sur laquelle sont disposés l’ensemble des ingrédients ainsi que les culs de poule, fouets, balances et autres ustensiles nécessaires. Nous faisons connaissance les uns avec les autres puis je leur propose généralement de se mettre en binôme pour la réalisation de la base de la recette (cupcakes, cookies…). Je leur expose la recette au fur et à mesure de l’incorporation des ingrédients de sorte que les binômes travaillent au même rythme.

Une fois la préparation achevée, les enfants garnissent les moules et je me charge d’enfourner. Pour plus de sécurité, c’est moi qui gère toutes les cuissons ou les préparations nécessitant de la découpe. Il faut bien en prendre soin de ces petits bouts !

Pendant les phases de cuisson puis refroidissement des gâteaux, après une petite pause boisson, les enfants attaquent la partie déco et cette fois-ci, en solo. Et là, je peux vous dire que c’est le moment le plus fun du cours. Leur créativité s’exprime au maximum et je suis à chaque fois surprise par tant d’inventivité. Je leur propose souvent de réaliser les décors avec un éventail coloré de pâte à sucre et ils en sont tous fan.

Une fois la décoration achevée, je partage les gâteaux entre tous les enfants et chacun personnalise ses pâtisseries avec ses décorations en pâte à sucre.

A ce moment-là, les deux heures de l’atelier pâtisserie s’achèvent et il va falloir se séparer car les parents arrivent déjà pour découvrir les réalisations des enfants.

Le temps passe bien vite lorsqu’on pâtisse tout en s’amusant chez Couleurs Sucrées.

Chacun repart avec ses réalisations soigneusement emballées ainsi que la recette détaillée et nous nous disons à très vite pour un nouveau moment de partage sucré.

Contacter Couleurs Sucrées

  • 06.62.71.12.93
  • 17 allée des pins
    Seynod Vieugy
    74600 Annecy

L'atelier